La Fondation Kering

Edito

"sans l'effort et la mobilisation de tous, ces violences ne cesseront jamais".

François-Henri Pinault, Président de la Fondation Kering

Message de François-Henri Pinault, Président de la Fondation d’Entreprise Kering

Les violences faites aux femmes sont un fléau universel qui touche toutes les cultures et toutes les populations. Dans le monde, 1 femme sur 3 est victime de violence, d’abus sexuel ou d’autres sévices. En France, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. Je suis toujours consterné par l’omerta qui règne sur les violences faites aux femmes : c’est une cause orpheline qui ne reçoit pas l’attention et les réponses qu’elle devrait. Je pense que l’entreprise a un rôle clé à jouer, aux côtés du monde associatif et des pouvoirs publics, pour lutter contre ce type de violences. En tant que Président d’un groupe international dont la majorité des collaborateurs et des clients sont des femmes, j’ai souhaité engager nos équipes et nos partenaires sur ce sujet.
À travers son soutien aux ONG, l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux et ses actions de sensibilisation, la Fondation a déjà agi auprès de plus de 140 000 femmes.

Au terme de son premier mandat de cinq ans, la Fondation renforce ses actions autour d’un programme renouvelé et d’une nouvelle signature : « Stop violence. Improve women’s lives. » Depuis 2008, Kering s’est profondément transformé pour devenir un groupe mondial dans le secteur de l’habillement et des accessoires. Nous avons décidé d’aligner le positionnement de la Fondation sur la nouvelle identité du Groupe, afin de renforcer sa cohérence et son efficacité.
L’ensemble de ces actions de solidarité envers les femmes s’inscrit dans une ambition globale du Groupe en termes de politique de ressources humaines : nous veillons à être exemplaires en matière de diversité et d’égalité femme-homme.
Certes, au cours des dix dernières années, des avancées notables ont été réalisées dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Mais il reste encore beaucoup à accomplir. Poursuivons nos efforts pour que, demain, les femmes du monde entier vivent en sécurité dans un monde plus respectueux de leurs droits.

Chiffres clés

1 femme sur 3

est victime de violences au cours de sa vie

Aux Etats-Unis, 1 étudiante sur 5

est victime de violences sexuelles pendant son parcours universitaire.

25% à 30%

de femmes chinoises sont victimes de violences conjugales au cours de leur vie

Programme

 

La Fondation Kering lutte contre les violences faites aux femmes. Pour accroître son impact à l’international, la Fondation recentre ses actions sur trois zones géographiques et cible une cause sur chacune d’elles :

  • Les violences sexuelles sur le continent américain
  • Les pratiques traditionnelles néfastes en Europe de l’Ouest (France, Italie et Royaume-Uni)
  • Les violences conjugales en Asie (Chine)

 

Trois modes d’action sont déployés pour lutter contre ces violences :

  • Le soutien à des ONG locales et internationales
  • La remise de Bourses Entrepreneurs sociaux
  • L’organisation de campagnes de sensibilisation

La Fondation privilégie des partenariats ciblés, sur un nombre limité de programmes de long-terme, co-construits et identifiés de façon pro-active. Chaque année la Fondation Kering veille à répartir son soutien de façon équilibrée entre les différentes zones géographiques et les thématiques d’intervention.

ONG

Pour un impact renforcé, la Fondation favorise une approche fondée sur la concertation et la co-construction avec ses partenaires. Elle soutient un nombre limité de projets, essentiellement avec des associations locales, pendant un minimum de trois ans et encourage la collaboration active avec ses partenaires ainsi qu'avec d'autres donateurs.

Entrepreneurs sociaux

En ligne avec les valeurs de Kering - l’esprit d’entreprise, l’audace, le sens du risque - trois entrepreneurs sociaux sont sélectionnés tous les deux ans dans le cadre des Bourses Entrepreneurs Sociaux qui récompensent la viabilité économique et la valeur ajoutée sociale de leur projet, au bénéfice des femmes. Au-delà d'un soutien financier de 15 000 €, les lauréats bénéficient chacun d'un accompagnement humain et professionnel assuré par des collaborateurs du groupe Kering. Les projets sont présélectionnés par des experts régionaux qui identifient des porteurs de projets justifiant d’une expérience en tant qu’entrepreneur (association, entreprise…), démontrant un réel dynamisme et ayant la fibre entrepreneuriale. Ce travail est réalisé par Geneva Global pour le continent Américain, par Unltd pour l'Europe de l'ouest et par FYSE pour l'Asie. 

Actions de sensibilisation

  • Des chartes pour prévenir et combattre les violences conjugales

La Fondation Kering a uni ses efforts à ceux d’associations locales afin d’attirer l’attention sur un problème qui touche toutes les classes sociales, et permettre aux employés du groupe Kering de devenir des défenseurs de sa prévention. 4 chartres pour la prévention et la lutte contre les violences domestiques ont été signées avec des associations locales partenaires: Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) en France en 2010, Donne in Rete contro la violenza (D.i.Re) en Italie en 2013, Women’s Aid au Royaume-Uni en 2015 et NAESV and NNEDV aux Etats-Unis en 2016.

 

  • La campagne White Ribbon For Women

La campagne White Ribbon For Women a été lancée en 2012 à l’occasion de la Journée Internationale pour l’Elimination des Violences faites aux Femmes, le 25 novembre. Chaque année, la campagne s’étend et permet de sensibiliser un public de plus en plus large. En 2016, la campagne a atteint 1.1 milliards d'internautes à travers le monde et 230 000 badges et stickers ont été distribués dans plus de 800 magasins du Groupe.

Gouvernance

La Fondation d'Entreprise Kering soutient des projets de lutte contre les violences faites aux femmes en s’appuyant sur trois organes complémentaires : le Conseil d’administration, une équipe permanente et un comité de pilotage pour chacune des 3 zones d’intervention privilégiées (Continent américain, Europe, Asie). Ce mode de fonctionnement et d’organisation garantit un réel impact social, un suivi régulier des projets et une meilleure compréhension des besoins des partenaires locaux.

Le Conseil d’Administration de la Fondation

Présidé par François-Henri Pinault, le Conseil d’administration de la Fondation d'Entreprise Kering se réunit au moins une fois par an. Il définit les orientations stratégiques de la Fondation et veille à sa bonne gestion. Il est composé de trois collèges : le collège des fondateurs, le collège des représentants du personnel et le collège des personnalités qualifiées. Retrouvez les biographies de tous les membres du Conseil d'Administration de la Fondation Kering ci-dessous.

9 Membres fondateurs

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François-Henri Pinault

Président

Après avoir été Membre du Conseil de surveillance (janvier 2001-mai 2003), puis Vice-Président du Conseil de surveillance (mai 2003-mars 2005), François-Henri Pinault est nommé Président du Directoire de Kering (mars 2005-mai 2005), puis Président-Directeur général du Groupe le 19 mai 2005. François-Henri Pinault est également Président de la Fondation d'Entreprise Kering, qui lutte contre les violences faites aux femmes. Il siège par ailleurs au Conseil d’administration de Bouygues SA depuis décembre 1998. Diplômé d’HEC (promotion 1985), François-Henri Pinault a rejoint le groupe Pinault en 1987, où il a exercé différentes responsabilités dans les principales filiales du Groupe. Ayant commencé comme vendeur à l’agence d’Evreux de « Pinault Distribution », filiale spécialisée dans l’importation et la distribution de bois, il crée en 1988 la centrale d’achat de cette société, dont il assure la responsabilité jusqu’en septembre 1989. Nommé ensuite Directeur Général de « France Bois Industries », société qui regroupe les activités industrielles du groupe Pinault, il dirige les 14 usines de cette filiale jusqu’en décembre 1990, date à laquelle il devient Président de « Pinault Distribution ». En 1993, il élargit ses responsabilités en étant nommé Président de la CFAO (Compagnie Française de l’Afrique Occidentale) et membre du Directoire de « Pinault-Printemps-Redoute ». Quatre ans plus tard, il est nommé Président-Directeur général de la FNAC, poste qu’il occupe jusqu’en février 2000, puis il devient Directeur Général adjoint de Kering, en charge du développement des activités Internet du Groupe. En 2000, il devient cogérant de la Financière Pinault. Trois ans plus tard, il est nommé président du groupe « Artémis ». En 2005, il est nommé Président du Directoire de Kering, avant de devenir Président -Directeur Général du Groupe, poste qu’il occupe actuellement.

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Francesca Bellettini

Présidente-Directrice générale de Saint Laurent

De nationalité italienne, Francesca Bellettini est diplômée de l’Université Bocconi de Milan. Elle entame sa carrière à Londres dans la banque d’investissement, au sein de Goldman Sachs International, Deutsche Morgan Grenfell et Compass Partners International. En 1999, elle intègre la Division Planification et Développement du Groupe Prada, puis devient Responsable des Opérations pour Helmut Lang. Elle rejoint Kering en 2003 au poste de Directrice de la planification stratégique et Directrice associée du merchandising chez Gucci. En 2008, elle accède aux fonctions de Directrice du merchandising chez Bottega Veneta, puis de Directrice du merchandising et de la communication en 2010. En septembre 2013, Francesca Bellettini est nommée Directrice générale de la Maison Yves Saint Laurent.

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Sabina Belli

PDG du Groupe Pomellato

Sabina Belli a rejoint le Groupe Kering en 2015 en tant que PDG du Groupe Pomellato, la Maison de joaillerie milanaise. Ayant grandi en Italie, elle a débuté sa carrière dans le domaine de la publicité au sein du Groupe international de communication WPP et plus particulièrement avec Ogilvy & Mather et Young & Rubicam où elle supervisait des comptes sur le pôle consommation entre 1983 et 1991. Par la suite, elle a rejoint le Groupe L’Oréal Luxe en 1991 en tant que Product Manager pour la marque Helena Rubinstein puis en tant que International Brand Manager pour les parfums Giorgio Armani entre 1994 et 1996. Son expertise avec le marché du luxe a poursuivi sa progression lorsqu’elle est entrée dans le Groupe LVMH 1996 où elle a été de manière successive International Brand & Marketing Managing Director pour Christian Dior Parfums, Image and Marketing Strategies Managing Directors pour LVMH Moët Henessy et enfin International Brand Managing Director pour Veuve Clicquot Ponsardin entre 2009 et 2012. En 2012, Sabina Belli devient Brand Executive Vice President de Bulgari. Elle a étudié en France et aux Etats-Unis, elle réside actuellement à Milan en Italie.

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Laurent Claquin

Directeur de Kering Americas

Laurent Claquin est Directeur de Kering Americas, la société mère de 22 grandes marques mondiales du Luxe et du Sport & Lifestyle, notamment Gucci, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Stella McCartney, Puma et Volcom. Laurent Claquin rejoint Kering, ex-PPR, en 2004 en tant que conseiller de Francois-Henri Pinault chez Artemis. Avant sa promotion au poste de Directeur de Kering Americas, Laurent Claquin était auparavant Directeur de la Communication du Groupe. Il a par ailleurs mis en place et développé la démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise au sein de Kering. Laurent Claquin débute sa carrière en 1994 comme consultant chez Coopers & Lybrand. En 1997, il poursuit sa passion pour l’art à la Galerie Nationale du Jeu de Paume à Paris où il est nommé responsable de la communication et des relations internationales. Il devient ensuite Directeur adjoint de la communication au Centre Pompidou. En 2002, il est nommé Chef adjoint du cabinet du Ministre de la Culture et des Communications, puis devient en 2004 Conseiller technique du ministre. Laurent Claquin est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Rennes et réside actuellement à New York.

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Marie-Claire Daveu

Directrice du Développement durable et des Affaires Institutionnelles Internationales de Kering

Marie-Claire Daveu a été nommée Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering, membre du Comité exécutif, en 2012. Elle a pour mission de poursuivre le déploiement de la stratégie de Kering dans le domaine du développement durable et de piloter les relations institutionnelles du Groupe à l’échelle internationale. Ayant débuté une carrière de haut-fonctionnaire dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement, Marie-Claire Daveu a précédemment été conseillère technique au cabinet du premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis, en 2004, Directrice de cabinet de Serge Lepeltier, ministre de l’écologie et du développement durable. En 2005, Marie-Claire Daveu a intégré le groupe Sanofi-Aventis en tant que Directrice du développement durable. De 2007 à 2012, Marie-Claire Daveu a occupé le poste de Directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, d’abord au sein du secrétariat d’Etat à l’Ecologie, puis de celui en charge de la Prospective et de l’économie numérique, et enfin, au sein du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Marie-Claire Daveu est diplômée de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA PG), de l’Ecole Nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) et titulaire d’un DESS de gestion publique de l’Université Paris Dauphine.

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Valérie Duport

Directrice de la Communication et de l'Image de Kering

Nommée Directrice de la Communication et de l'Image de Kering et membre du Comité Exécutif du Groupe en mai 2016, Valérie Duport a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de communication de Kering et de promouvoir l’image du Groupe dans l’univers du Luxe. Elle a également pour responsabilité de superviser les stratégies de communication des marques de Kering et de les accompagner dans leur mise en œuvre. De nationalité française, Valérie Duport a commencé sa carrière dans le luxe en 1988 au Service de Presse de la division Parfums Cosmétiques de Chanel à Paris. En 1994, elle rejoint le Service de Presse des activités Horlogerie Joaillerie de Chanel, dont elle prend la tête en 1997. En 2008, elle est nommée Directrice Internationale des Services de Presse et des Relations Extérieures de Chanel. Valérie Duport est diplômée d’un DEA d’histoire contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne.

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Béatrice Lazat

Directrice des Ressources Humaines de Kering, Membre du Comité Exécutif de Kering

Béatrice Lazat a été nommée Directrice des Ressources Humaines du groupe Kering en mars 2016. De nationalité française, Béatrice Lazat a commencé sa carrière dans le luxe en France chez Cartier, puis chez Christofle. Elle a ensuite rejoint le Groupe L’Oréal et poursuivi une carrière de plus de vingt ans à l’international, travaillant successivement au Royaume-Uni, à Hong Kong, en Australie et en Chine. Plus récemment, elle était Directrice des Ressources Humaines de L’Oréal pour l’Asie Pacifique, basée à Shanghai. Âgée de 54 ans, elle est diplômée de l’ESCP et titulaire d’un MBA de la Georgia State University.

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Stella McCartney

Fondatrice et Directrice artistique de la marque

Née à Londres et élevée à la fois en ville et dans la campagne anglaise, Stella McCartney sort diplômée du Central Saint Martin’s College of Art and Design en 1995. Le style de sa griffe – rigueur de la coupe, élégance naturelle et féminité sexy – se révèle immédiatement dès sa première collection et en 1997, après seulement deux collections, elle est nommée Directrice artistique de la marque Chloé à Paris où elle continue de remporter un grand succès. En 2001, Stella McCartney lance sa propre maison de couture à son nom, en partenariat avec le pôle Luxe de Kering, dont la première collection est présentée à Paris en octobre 2001. Végétarienne depuis toujours, elle n’utilise ni cuir ni fourrure dans ses créations. Ses collections déclinent le prêt-à-porter féminin, les accessoires, la lingerie, l’optique et les parfums ainsi que les lignes Stella McCartney Kids et Adidas by Stella McCartney, un partenariat de long terme conclu avec Adidas en septembre 2004. Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Adidas nomme Stella McCartney Directrice de création de l’équipe Team GB, la première fois dans l’histoire des Jeux qu’un grand styliste de mode est appelé à créer les tenues des équipes nationales dans toutes les disciplines, à la fois pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. L’engagement de Stella McCartney envers le développement durable imprègne l’ensemble de ses collections et fait partie intégrante de l’éthique de la marque, à savoir être une entreprise responsable, intègre et moderne.

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Robert Triefus

Gucci EVP Brand & Customer Engagement

Robert Triefus a été nommé EVP, Brand and Customer Engagement en février 2018, à la suite de l’évolution de la structure de l’entreprise, reposant sur des piliers stratégiques fondamentaux venant soutenir une organisation exponentielle. Avant cette restructuration, Robert exerçait les fonctions d’EVP, Chief Marketing Officer depuis 2012, après avoir rejoint Gucci en 2008 en tant que Worldwide Marketing and Communications Director. De nationalité britannique, il crée en 1986 sa propre agence de marketing et communication, Timm Triefus Maddick. Après avoir occupé le poste de Marketing Manager au sein des journaux The Observer et Today, Robert s’établit à New York en 1992. Il intègre The Body Shop Inc. en qualité d’US Vice President of Communications. En 1994, il devient Associate Director du bureau Ketchum Communications de New York. Avant de rejoindre Gucci, Robert a exercé les fonctions d’Executive Vice President of Worldwide Communications chez Giorgio Armani S.p.A., et de Senior Vice President of Worldwide Communications chez Calvin Klein, Inc. Dès son arrivée chez Gucci en juillet 2008, Robert s’emploie aussitôt à la réorganisation de ce qui était alors une structure de communication disparate, dont il a fait l’une des organisations de communication marketing intégrée les plus professionnelles et performantes du secteur aujourd’hui. Depuis qu’il a intégré Gucci, Robert a toujours été foncièrement convaincu de l’importance d’une culture de l’objectif, qui met en relief l’engagement de l’entreprise en faveur d’un impact environnemental et sociétal positif. En 2013, fort du soutien de la Kering Foundation au titre de partenaire fondateur, Gucci lance CHIME FOR CHANGE, son mouvement en faveur de l’autonomisation des jeunes filles et des femmes. Depuis cinq ans, en collaboration avec 153 partenaires dans 88 pays, la campagne a levé 10 millions de dollars de fonds pour le financement de 420 projets. Ses cofondatrices, Salma Hayek-Pinault et Beyoncé Knowles-Carter, continuent à mener cette campagne aux côtés de la coalition d’associations partenaires, dont la Kering Foundation, la Bill & Melinda Gates Foundation, Facebook et Hearst Magazines.

4 Personnalités qualifiées

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Claude Chirac

Consultante en communication

Après avoir travaillé dans le domaine de la communication, notamment au sein de l’Agence RSCG, elle devient responsable de la Communication du candidat Jacques Chirac pour la campagne présidentielle de 1995, puis conseiller Communication Presse Opinion à la Présidence de la République de 1995 à 2007. Elle rejoint Kering (ex-PPR) en 2007 comme Directrice de la Communication.

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Salma Hayek Pinault

Actrice, réalisatrice et productrice

L’actrice, réalisatrice et productrice est née et a grandi au Mexique mais travaille aux Etats-Unis depuis les années 1990. Son interprétation de Frida Kahlo dans le drame de Julie Taymor évoquant le destin de la célèbre artiste-peintre mexicaine lui vaut d’être nominée pour l'Oscar de la Meilleure actrice en 2003. Elle collabore depuis 2002 avec l’association V-day. Salma Hayek-Pinault est depuis 2004 la porte-parole de la marque de cosmétiques Avon. Elle s'est particulièrement impliquée dans le programme Speak Out Against Domestic Violence de la Fondation Avon. CRÉDITS PHOTO : John Russo

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Rosario Perez

Présidente de RP ADVISORS, LLC cabinet d’investissement basé à New York dédié aux femmes entrepreneurs.

Avant d’occuper ce poste, Rosario Perez était Présidente-Directrice générale de Pro Mujer Inc. Cette association a permis à plus de 300 000 femmes de bénéficier de services financiers, éducatifs et médicaux en Amérique latine. Basée au siège international à New York, elle a encadré une équipe de 2 100 employés entre l’Argentine, la Bolivie, le Mexique, le Nicaragua et le Pérou. Rosario a rejoint Pro Mujer entre 2008 et 2015, après une carrière remarquable dans le secteur bancaire qui s’est achevée au poste de Directrice générale de la banque privée pour J.P. Morgan Chase Amérique du Sud. Rosario Perez était responsable de la gestion client, des opérations et de la performance financière entre 1997 et 2005. Elle a encadré la fusion réussie de Chase/J.P. Morgan, avec 475 employés basés dans 10 bureaux à travers le monde, 30 milliards de dollars d’actifs sous gestion et 280 millions de dollars de chiffre d’affaires. Experte avérée de l’intégration économique et sociale des femmes, Rosario s’est exprimée dans de nombreuses conférences internationales comme le World Economic Forum, le Women’s Forum et la conférence Women Deliver. En 2014, la Schwab Foundation lui décerne le prix d’Entrepreneur Social pour son rôle majeur dans la mise en œuvre de solutions de santé innovantes destinées aux femmes, avec Pro Mujer. Rosario a siégé en tant que membre de nombreux conseils d’administration d’organisations à but non lucratif comme Helen Keller International ou Global Partnerships, un fond d’investissement à impact social basé à Seattle. Originaire de Chihuahua au Mexique, Rosario est diplômée d’un B.A en Relations Internationales de l’Université des Amériques (Mexique) et d’un M.A en Histoire européenne de l’Université de Yale.

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Nazanine Ravaï

Conseillère spéciale du Président d'Artemis

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise d’Économie à l’Université Paris II Assas, Nazanine Ravaï entre au Figaro en qualité de journaliste en 1987 avant d’être nommée grand-reporter en 1997. En 2000, elle a rejoint la Financière Pinault comme Chargée de Mission auprès du Président. Nazanine Ravaï est l’auteur de deux livres : « Bernard Arnault ou le goût du Luxe » avec Nadège Forestier paru aux Éditions Plon en 1991 et « La République des Vanités » publié par les Éditions Grasset en 1997.

2 Représentants du personnel de Kering S.A.

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Nacéra Bouvier

Assistante contrôle financier, Kering

Titulaire d’un BTS d’assistante de direction, Nacéra Bouvier a intégré le Groupe Kering (ex-PPR) en 2001 au sein du service immobilier. Elle est l’assistante du directeur du Contrôle financier depuis 2007 et membre du Comité d’Entreprise depuis 5 ans.

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Claire Lacaze

Claire Lacaze a rejoint Kering en 2000 à la direction de la communication financière, comme assistante. Aujourd’hui, Claire est responsable Evènementiel à la direction de la Communication.

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L’équipe permanente de la Fondation

Au quotidien, la Fondation est animée par une équipe permanente qui travaille au plus près du monde associatif et des marques du Groupe. Chaque année, elle présente au Conseil d’administration le projet pour la Fondation, la stratégie qu’elle propose de mettre en œuvre, la politique de communication et les budgets. L’équipe identifie des partenaires ONG et entrepreneurs sociaux et développe avec eux des projets de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle suit et évalue ces projets, et mobilise les collaborateurs autour d’actions solidaires au bénéfice de ses partenaires.

L’équipe est composée de quatre personnes :

  • Céline Bonnaire, Déléguée générale    
  • Carly Newman, Chef de projets
  • Madly Matay, Chargée de projets en alternance
  • Matthieu Arrault, Responsable de programmes internationaux

Les comités de pilotage

Chaque comité est composé d’experts « métier » de la zone géographique concernée, de la cause soutenue et de spécialistes de la gestion de programme ONG, entreprenariat social ou en communication. Il intègre également un collaborateur du Groupe implanté localement et l’équipe permanente de la Fondation Kering.

Historique

Depuis 2008, la Fondation d'Entreprise Kering se consacre à la lutte contre la violence faites aux femmes.

2016

 
Le Conseil d'Administration a nommé Béatrice Lazat comme l'un des membres fondateurs de la Fondation et Claire Lacaze comme représentant du personnel de Kering S.A.
 
Cette même année, la Fondation Kering et NNEDV & NAESV ont signé une charte pour combattre et prévenir la violence conjugale et sexuelle aux Etats-Unis auprès des employés de Kering.

2015

 
La Fondation Kering et Women's Aid au Royaume-Uni ont uni leurs forces en signant une charte pour combattre et prévenir la violence conjugale afin de sensibiliser les employés du Groupe.
 
Le Conseil a également nommé Nacéra Bouvier comme représentant du personnel de Kering S.A.

2014

Lors de sa réunion du 17 juin,  le Conseil d’Administration nomme Yuan Feng administratrice de la Fondation en tant qu’experte pour la région Asie-Pacifique. La Fondation structure l’engagement des collaborateurs par un partenariat avec la Direction des Ressources Humaines de Kering et la création d’un Programme International de Volontariat pour les collaborateurs. 

 
2013

PPR change de nom pour devenir Kering. La Fondation PPR devient la Fondation d’Entreprise Kering.

2013 marque aussi le renouvellement du premier mandat de la Fondation qui renforce ses actions autour d’un programme renouvelé et d’une nouvelle signature « Stop violence. Improve women’s lives. » La Fondation Kering concentre désormais son action autour de trois zones géographiques et privilégie sur chacune d’elles, une cause en priorité : les violences sexuelles sur le continent américain, les pratiques traditionnelles néfastes en Europe de l’Ouest et les violences conjugales en Asie.

En novembre 2013, Kering, la Fondation Kering et son partenaire Donne in Rete contro la Violenza (D.i.Re) signent une Charte de prévention et de lutte contre les violences conjugales en Italie.

 
2009 - 2013

Premier mandat de la Fondation d’Entreprise PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes:

La Fondation Kering et son partenaire Fédération Nationale Solidarité Femmes signent une Charte de prévention et de lutte contre les violences conjugales en France.

47 partenariats avec des ONG ont été signés et 147 000 femmes ont bénéficié de ce plan d'action de 5 ans visant à combattre la violence envers des femmes et à soutenir l'autonomisation des femmes et de leur communauté dans le monde.

 
2008
 
PPR crée la Fondation d’Entreprise PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes, officiellement lancée en janvier 2009.

2007

La direction Développement Durable définit sept enjeux stratégiques pour le Groupe, parmi lesquels la mise en place de « programmes de solidarité en lien avec l’activité des sociétés ».

2001

Le groupe Kering (ex-PPR) crée l’association SolidarCité, qui permet aux collaborateurs de se mobiliser autour de projets de solidarité.